test de grossesse

Le test de grossesse

Lorsque j’ai commencé à ressentir quelques symptômes différents dans mon corps (surtout un retard de règles de 1 semaine), j’ai décidé de faire un test de grossesse.

Je pensais être enceinte alors j’ai vérifié et j’ai bien fais car le test était positif.

Si vous pensez être enceinte, vous pouvez faire plusieurs types de tests de grossesse pour vérifier (urinaire, sanguin ou maison).

Etant moi-même passée par là, je vous donne mes conseils pour réaliser au mieux votre test de grossesse.

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de répondre à vos questions ! Inscrivez*vous au forum et venez discuter de votre expérience !

Comment ça marche ?

Selon le test que vous choisirez, le mode d’emploi sera différent pour le réaliser.

Par exemple, le test urinaire de grossesse se présente en général sous forme de stylet, carte ou bandelette. Il contient des anticorps qui permettent de détecter la présence de l’hormone de grossesse “Béta HCG” dans vos urines.

Cette hormone est sécrétée par les cellules de l’œuf fécondé, elle lui permet de s’implanter et de rester fixé sur la paroi utérine au moment de la nidation.

Pour l’utiliser, il vous suffira de déposer le testeur dans un flacon d’urine fraîchement recueillies ou sous un jet d’urine.

La réponse peut se lire en 3 à 5 minutes selon le modèle utilisé. Vous trouverez une fenêtre de contrôle sur le test, celle-ci se colore lorsque vous l’avez bien effectué.

En fonction du modèle choisi, votre résultat s’affichera sous différentes formes (ligne bleue, croix, symbole…).

Mais vous pouvez aussi faire une prise de sang pour vérifier que vous êtes enceinte. C’est d’ailleurs ce que j’ai fais ! Elle doit être réalisée dans un laboratoire sur ordonnance.

Il faudra donc aller chez votre médecin ou votre gynécologue pour en faire la demande. Vous recevrez le résultat le jour même ou un peu après mais en général c’est rapide !

Enfin, il existe plusieurs tests “maison” à faire chez soi avec du sucre ou du gros sel. Vous trouverez plusieurs vidéos tutorielles sur internet et notamment sur YouTube.

Quand réaliser un test de grossesse?

Vous pouvez réaliser un test de grossesse urinaire dès le premier jour de retard de vos règles.

L’hormone “Béta HCG” est détectable environ 8 jours après la fécondation, sa quantité double tous les 2 ou 3 jours durant les 6 premières semaines de grossesse.

Le meilleur moment pour réaliser un test urinaire est le matin au réveil (à jeun) car les urines sont plus concentrées.

La prise de sang peut être réalisée dès le sixième jour après la fécondation car l’hormone “Béta HCG” passe d’abord dans le sang. Elle vous permettra également de dater précisément la grossesse.

Vous devez consulter le médecin pour avoir une ordonnance pour la prise de sang, il analysera donc votre situation. Je vous conseille de lui dire tout ce qui vous paraît important (symptômes…) et de réaliser la prise de sang rapidement pour être fixée.

Mes conseils pour mieux réaliser votre test de grossesse

  • En cas de rapport non protégé, je vous conseille de faire un test à partir du troisième jour de retard de vos règles, le matin si possible.
  • Ecoutez votre corps, essayez comme moi de repérer les premiers signes de votre grossesse (nausées, douleurs, retard de règles…).
  • Selon moi, le mieux est d’acheter le test en pharmacie plutôt qu’au magasin (hypermarchés) car le pharmacien pourra vous conseiller.
  • Les tests urinaires sont fiables à 99% quelque soit leur prix, donc pas besoin de se ruiner !
  • Si vous choisissez un test qui vous donne le nombre de semaines, pensez à bien vérifier avec une prise de sang !
  • Faites attention à bien lire le mode d’emploi et respecter les consignes d’utilisation avant de faire un test.
  • Les tests “maison” sont moins fiables selon la méthode utilisée.
  • La prise de sang reste le moyen le plus fiable selon moi
  • La prise de sang peut permettre de détecter d’autres choses (fausse-couche, grossesse extra-utérine)
  • Certains facteurs peuvent modifier votre résultat comme la prise de certains médicaments, l’alcool…
  • Si votre test est négatif (comme moi) et que vous n’avez pas vos règles, vous pouvez refaire un test après 5 ou 6 jours
  • Si vous avez réalisé plusieurs tests urinaires négatifs mais que votre état n’évolue pas, je vous conseille de faire directement une prise de sang
  • En cas de doutes demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue

Pour ma part, j’avais réalisé un test urinaire après avoir eu des nausées au milieu de mon cycle sans raison mais il était négatif. Et puis mes règles n’ont jamais débarquées, j’avais 7 jours de retard…

Je me suis donc rendue chez la gynécologue pour lui parler de ce qu’il m’arrivais. Elle m’a tout de suite prescrit une prise de sang pour vérifier si j’étais enceinte. 2h plus tard, j’avais le résultat, j’étais bien enceinte depuis 5 semaines alors vous voyez tout est possible !

Articles suivants
Comment se protéger contre la toxoplasmose ?

Au début de ma grossesse, j'ai moi aussi fais une prise de sang pour vérifier si j'étais immunisée contre la Read more

Les examens médicaux avant la grossesse

Avant de savoir que j'étais enceinte, j'avais pris rendez-vous chez la gynécologue pour lui parler de mes inquiétudes. Je n'avais Read more

Les essais bébé

Comme de nombreuses femmes, je suis aussi passée par les essais bébé. Après en avoir parlé avec mon chéri, j'étais Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *