La deuxième échographie de grossesse

La deuxième échographie de grossesse

Au cinquième mois de ma grossesse, j’ai moi aussi réalisé la deuxième échographie. C’était pour moi un événement riche en émotions car j’ai découvert le sexe de mon bébé.

Mon bébé avait tellement grandi et tellement changé, je pouvais déjà voir ses bras, ses jambes, son visage…

Mais avant d’arriver à ce rendez-vous c’est vrai que je me posais beaucoup de questions. J’ai fais mes petites recherches sur internet pour voir comment se déroulait cette échographie.

J’avais donc envie de partager avec vous ces recherches et de vous donner quelques conseils pour mieux préparer ce rendez-vous si important !

Quand et pourquoi réaliser cette échographie ?

Au cours de mes recherches, j’ai d’abord découvert qu’elle était aussi appelée “échographie morphologique” car le médecin analyse la morphologie de bébé.

Vous devrez la réaliser entre la 19ème et la 23ème semaine de grossesse, c’est- à-dire entre la 20ème et la 25ème semaine d’amenrohrée (semaines sans règles).

Comme la première échographie, elle n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée pour le suivi de votre grossesse. Je vous conseille donc de la faire !

Vous verrez c’est l’occasion de voir l’évolution de votre bébé, il a tellement changé depuis la dernière fois…

Cet examen a été très utile pour moi et pour le médecin, je pouvais enfin lui poser toutes les questions que je voulais.

Et une des questions que je posais était “c’est une fille ou un garçon ?”

Comment se déroule la deuxième échographie de grossesse ?

C’est un examen réalisé par voie abdominale avec un échographiste, il dure entre 30 et 45 minutes.

Comme pour l’échographie de datation, le médecin vous applique de la crème gélifiée sur le ventre et il utilise une sonde.

Le médecin va notamment :

  • vérifier la présence et la forme de chaque organe, chaque membre de bébé (cœur, cerveau, abdomen, fémur…)
  • contrôler la taille du fœtus, ses mouvements, sa croissance, les battements de son cœur
  • observer le cordon ombilical, le placenta et la quantité du liquide amniotique
  • faire différentes mesures (du tour de tête, tour de ventre…) et vous donner son poids, en moyenne entre 500 et 700 grammes.

Je trouve cet examen utile car il peut aussi déceler d’éventuels problèmes, comme des malformations fœtales, des troubles du rythme cardiaque, des obstructions intestinales…

En cas de problème, le médecin vous proposera un suivi et une surveillance appropriée à votre situation.

L’annonce du sexe de bébé…

Voici ce que j’attendais le plus de cette échographie, la découverte du sexe de bébé. J’avais tellement hâte de savoir si c’était une fille ou un garçon !

Bien sur au final ça ne change pas grand chose mais on a toute une préférence pour le sexe. J’espère que vous ne serez pas trop déçue…

A condition que bébé soit dans une position favorable, vous pourrez enfin le savoir aujourd’hui. C’est un moment unique à vivre, il vous submergera d’émotions.

Mais attention,vous pouvez aussi attendre le jour J pour le savoir si vous préférez. Dites-le à votre médecin. Mieux vaut en parler entre vous avant l’examen pour être sur !

Articles suivants
Comment combler sa carence en fer ?

Pendant ma grossesse, j'ai moi aussi souffert d'une carence en fer. Ce n'était rien de grave mais j'avais juste un Read more

Comment bien choisir sa poussette ?

Durant ma grossesse, je me suis fais ma propre liste des achats indispensables pour mon bébé. Je me suis aperçue Read more

L’échographie de datation

Après avoir fais mon test et après avoir découvert ma grossesse, la première chose que je devais faire était l’échographie Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *