échographie de datation

L’échographie de datation

Après avoir fais mon test et après avoir découvert ma grossesse, la première chose que je devais faire était l’échographie de datation.

Au premier trimestre de ma grossesse, cet examen m’a permis de rencontrer officiellement mon bébé pour la première fois.

C’est un moment formidable unique à vivre pour les parents du futur bébé. Mais c’est vrai qu’au début de la grossesse, il y a beaucoup de choses que l’on ne sait pas…

Avant le rendez-vous, j’ai donc fais plusieurs recherches pour savoir ce qu’était réellement la première échographie de grossesse.

J’ai appris beaucoup de choses et j’aimerais vous partager mes recherches ainsi que quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Inscrivez vous au forum pour partager votre expérience !

Quand et pourquoi réaliser l’échographie de datation?

L’échographie de datation est la première échographie de grossesse. Elle n’est pas obligatoire mais elle vivement recommandée et votre médecin vous la proposera automatiquement.

Selon moi, c’est un examen très utile pour le suivi de votre grossesse, en plus vous pourrez enfin voir votre bébé !

L’échographie est à réaliser entre la 11ème et la 13ème semaine + 6 jours d’amenrohrée (semaines sans règles) ou entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Vous pouvez la réaliser :

  • Chez un radiologue
  • Chez un échographiste
  • A l’hôpital
  • Un gynécologue-obstétricien
  • Une sage-femme formée à l’échographie fœtale

Personnellement, j’ai fais cette échographie chez ma gynécologue et j’étais donc en totale confiance car elle me connaît bien. N’hésitez pas à vous rendre chez quelqu’un que vous connaissait bien, ainsi vous pourrez lui poser toutes vos questions et vous rassurer.

Pour moi, cet examen est très utile car il vous permettra de vérifier l’évolution de la grossesse et le développement de votre bébé.

Comment se déroule l’échographie de datation ?

Comme pour moi, votre médecin préférera peut-être réaliser l’échographie par voie endovaginale (c’est un peu désagréable). Vous en êtes au début de votre grossesse et votre bébé est encore très petit !

Du coup, je comprend que c’est difficile de voir quelque chose par voie abdominale ! Mais peut-être que vous aurez le choix entre les deux…

L’échographie de datation est un examen de 25 à 30 minutes.

Par voie abdominale, le médecin vous applique de la crème gélifiée sur le ventre et il utilise une sonde pour le réaliser. Il est conseillé de ne pas appliquer de crème sur le ventre pour permettre une meilleure visibilité.

Si l’examen est réalisé par voie endovaginale comme pour moi, tout se passe à l’intérieur.

Le médecin va notamment :

  • vérifier le nombre d’embryon, la vitalité du fœtus et le nombre de ses mouvements.
  • Faire un examen morphologique de la tête aux pieds pour vérifier son état de santé (avant-bras, bras, vessie, jambes, mains, cœur…).

Selon moi, c’est un examen très utile qui vous permettra de révéler la présence d’éventuels problèmes. Il peut voir une fausse-couche, “un œuf clair” (pas d’embryon) ou une grossesse extra-utérine (qui s’est développée dans la trompe).

Le médecin vous indiquera aussi les mesures à suivre en cas de problème. Il vous proposera une surveillance appropriée (prise d’un traitement, examens complémentaires, recours à une opération …).

Enfin, comme moi vous découvrirez la date de début de votre grossesse !

La date de votre accouchement peut déjà être définie (à 5 jours près). Ces dates peuvent encore changer mais elles vous permettront de déclarer votre grossesse mais aussi de vous inscrire à la maternité.

Articles suivants
Comment combler sa carence en fer ?

Pendant ma grossesse, j'ai moi aussi souffert d'une carence en fer. Ce n'était rien de grave mais j'avais juste un Read more

Comment bien choisir sa poussette ?

Durant ma grossesse, je me suis fais ma propre liste des achats indispensables pour mon bébé. Je me suis aperçue Read more

La deuxième échographie de grossesse

Au cinquième mois de ma grossesse, j'ai moi aussi réalisé la deuxième échographie. C'était pour moi un événement riche en Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *