Les étapes de l'accouchement

Les étapes de l’accouchement

Depuis que je suis enceinte, je me pose beaucoup de question sur l’accouchement. En vérité, j’ai toujours eu un peu peur de l’accouchement et je ne sais pas vraiment comment ça se passe.

Mais malgré tout, je suis pressée de rencontrer mon bébé pour de vrai ! Ça fait 9 mois que j’attends ce moment !

J’ai donc décidé de faire quelques recherches pour en savoir plus et me rassurer.

L’accouchement est un moment unique riche en émotions pour nous toutes ! J’ai donc décidé de vous partager mes recherches pour vous aider à répondre à vos questions et vous rassurer !

La dilatation du col

C’est la première étape de l’accouchement !

Arrivée à la maternité à la suite des signes annonciateurs de l’accouchement, vous êtes prise en charge par une sage-femme.

Elle vous place sous monitoring pour vérifier le rythme cardiaque de bébé et celui de vos contractions.

Elle vérifie le stade de dilatation de votre col. Celui-ci va se ramollir et se raccourcir au fur et à mesure.

Les contractions sont d’abord un peu espacées puis elles se rapprochent. Je pense que vous allez remarquer qu’elles deviennent de plus en plus douloureuses et plus longues.

Comme je l’ai compris en faisant mes recherches, le premier accouchement est souvent plus douloureux.

Il faudra attendre environ une dizaine d’heures pour que le col soit totalement dilaté (1cm par heure). Vous verrez que la durée du travail est différente selon les femmes, la position du bébé…

Le travail peut parfois s’interrompre puis reprendre plus tard, si c’est le cas, des douches ou bains chauds peuvent vous soulager.

Si vous avez du mal à gérer la douleur, vous pouvez demander une péridurale et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

L’expulsion

C’est le moment de partir en salle de travail, le col est bien dilaté et bébé entame sa descente dans le bassin. Vous allez commencer à pousser pour faciliter son passage.

Vous verrez, les contractions vont donneront envie de pousser ! Le bébé avancera au fur et à mesure pour arriver vers votre appareil génital.

Durant l’expulsion, votre périnée s’étire et il faut pousser sans forcer pour éviter une déchirure ou une épisiotomie. La sage-femme vous demandera alors d’arrêter de pousser, de respirer plus doucement et de souffler lentement.

Tout cela peut faire peur mais ne vous inquiétez pas, la sage-femme est là pour vous aider !

Le bébé se présente ensuite la tête la première pour sortir. Il sera guidée par la sage-femme qui va l’aider à sortir sa tête, ses épaules puis le reste du corps.

Je pense que cette étape demande beaucoup d’énergie, elle peut être plus ou moins rapide.

La délivrance

Ça y est votre bébé est là !

15 à 20 minutes après la naissance, les contractions (moins fortes) recommencent pour expulser le placenta, le cordon et les membranes. Le placenta se décolle et vous devrez alors pousser une seule fois pour tout expulser.

Si vous avez du mal à pousser, je vous conseille de demander une injection d’ocytocine pour faciliter l’éjection du placenta. La sage-femme vérifie ensuite si l’expulsion est complète (sinon une révision utérine sera alors réalisée).

Le détachement du placenta entraîne des saignements qui vont diminuer au fur et à mesure que l’utérus se rétractera. La sage-femme palpe alors le ventre pour vérifier que l’utérus se contracte et éviter l’hémorragie.

On posera alors votre bébé sur votre ventre pour le premier contact peau à peau. Le papa peut alors couper le cordon s’il le désire.

Vous pouvez maintenant profiter de votre bébé et commencer (comme moi) à allaiter si vous le souhaitez !

Articles suivants
Accoucher à la maison

A l'approche de l'accouchement, je me suis posée des questions sur ce que je voulais. Si je choisissez d'accoucher à Read more

Quand partir à la maternité ?

Comme c'est la première fois que je suis enceinte, je me pose beaucoup de questions sur l’accouchement. Plus j'avance et Read more

Ma valise pour la maternité

Au septième mois de ma grossesse, j'ai commencé à préparer ma valise pour la maternité. Je voulais faire cela à Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *