Comment bien choisir sa poussette ?

Durant ma grossesse, je me suis fais ma propre liste des achats indispensables pour mon bébé. Je me suis aperçue qu’avant sa naissance, j’allais notamment avoir besoin d’une poussette.

La poussette est un indispensable de la naissance car c’est grâce à elle que vous pourrait transporter bébé. Pour la choisir, j’ai fais beaucoup de recherches et je me suis rendue dans différents magasins avant de me décider.

J’ai compris qu’il y avait plusieurs critères à respecter pour bien choisir sa poussette selon ses besoins.

J’ai donc décidé de vous partager mes conseils pour vous aider à bien choisir votre poussette.

BONUS : retrouvez à la fin de l’article le lien et l’image de la poussette que j’ai choisi à la naissance de bébé.

L’âge de l’enfant

Pour moi, l’un des critères à respecter est d’abord l’âge de l’enfant. Il est important de choisir une poussette qui lui servira de sa naissance jusqu’à ses 3 ans environ.

L’idéal est donc de choisir un châssis qui correspond à vos besoins et s’adapte à l’évolution de bébé. Ainsi vous pourrez ensuite adapter tous les éléments nécessaires (nacelle, coque…).

Moi j’ai choisi une poussette combinée 3 en 1 chez Vertbaudet avec un châssis, une coque et une nacelle. La nacelle est une sorte de lit utilisable dès la naissance de bébé.

Au début, je m’en suis beaucoup servie pour faire dormir bébé (jusqu’à ses 6 mois environ). Comme il dormait entre 18 et 20 heures par jour, cette solution était donc idéale et très pratique.

De plus, en positionnant la nacelle face à moi, je pouvais aussi continuer à surveiller bébé sans le perturber. C’est une position idéale qui lui permettait de rester allonger ou de bouger à sa guise en étant à l’aise.

J’utilisais également la nacelle comme siège-auto pour me déplacer en voiture (de 0 à 6 mois). Durant les longs trajets, bébé pouvait ainsi dormir sans problème.

Sur le modèle que j’ai choisi, le siège avait plusieurs positions dont une allongée, cela est très utile à la naissance.

Pour moi, la coque n’est utile que pour les courts déplacements à pied ou en voiture (1h30 maximum, de 3 à 9 mois). Sa position semi-assise n’est pas idéale pour le dos de bébé.

Le lieu de vie

Votre lieu de vie est pour moi un critère utile pour bien choisir votre poussette. Il existe plein de modèles qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins.

Par exemple, si vous vivez à la campagne, je vous conseille plutôt une poussette” 4 x 4″ ou 3 roues, les roues amortissent bien les chocs. Mais attention, ces modèles sont assez encombrantes et peu pratiques en ville !

Si vous vivez en ville, privilégiez une petite poussette légère avec des roues pivotantes.

Le modèle que j’ai choisi (lien en fin d’article) est parfait pour la ville. La poussette est légère à soulever et je pouvais orienter la position du siège.

Pour bien choisir votre poussette, prenez en compte tous les détails utiles : trottoirs élevés, appartement, transports en commun…

Le pliage de la poussette

Si vous devez pliez souvent votre poussette (comme moi), privilégiez un modèle qui se plie d’une seule main. Vous comprendrez que c’est très utile pour garder bébé dans ses bras et continuer ce que l’on est en train de faire.

Un modèle équipé d’un système de verrouillage pour bloquer la poussette une fois pliée permet aussi d’éviter les glissades et les chutes.

Dans tous les cas, selon moi le pliage doit être le plus simple possible (“en parapluie”: en longueur ou “en cadre” : à plat, plus large).

Les roues et la suspension

C’est selon moi un critère de choix indispensable !

Les roues doivent être solides et assez grandes pour pouvoir se déplacer plus facilement sur des terrains difficiles (neige, cailloux…). Plus elles sont larges, plus elles absorbent les chocs.

Mais votre poussette doit avant tout être pratique et confortable !

Bien sur la suspension contribue au confort de bébé, personnellement je pense que c’est mieux s’il ne ressent pas les déformations du terrain.

La sécurité et le confort

Pour bien choisir votre poussette, vérifiez qu’elle dispose d’un système de blocage des freins à l’arrêt. Pour plus de sécurité, les clips de la poussette doivent assurer une bonne fixation des éléments (coque, nacelle…).

Choisissez comme moi un modèle orientable en face “mère” et “route”. C’est très utile pour surveiller bébé surtout au début.

Vous pouvez aussi choisir un siège multi positions (comme le mien) très utile pour transporter bébé assis ou allongé. Si vous voulez faire de longues balades, il pourra donc dormir sans problèmes.

Les autres critères indispensables selon moi

  • L’habillage : un tissu épais et imperméable pour protéger bébé du froid et de la pluie
  • Vérifiez que la poussette est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  • Une capote anti-pluie incluse, à laisser dans la poussette en cas de besoin.
  • Un grand filet à provision inclus pour caser les courses et les affaires de bébé
  • Choisissez un châssis orientable en hauteur, rembourré et confortable
  • Vérifiez la présence de l’ombrelle et la capote anti-uv utiles en été pour le soleil
  • Vérifiez le pliage et l’orientation de l’ombrelle et la capote anti-uv (multi positions)
  • Le poids de la poussette (la plus légère possible)
  • Tissus déhoussable, lavable facilement
  • Une accroche pour le sac à langer (très utile !)
  • Un guidon réglable
  • Le système d’attache à 5 points, la ceinture, le harnais
  • Le type de poussette selon vos besoins : combinée, trio, évolutive

Dans tous les cas, renseignez-vous bien en magasin ou sur internet avant de faire votre choix. Avec tous les modèles et les marques qui existent, vous trouverez certainement votre poussette idéale.

Comme promis, voici le modèle de poussette que j’ai choisi. C’est un modèle de la marque TRICOCITY acheté chez Vertbaudet avec une nacelle, une coque et une poussette. Il est très complet, il y a plusieurs accessoires (habillage pluie intégral, tablier couvre-jambes…) et coloris disponibles (gris triangles…).

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur la poussette !

Cliquez sur l’image pour voir la description de la poussette
Articles suivants
Comment combler sa carence en fer ?

Pendant ma grossesse, j'ai moi aussi souffert d'une carence en fer. Ce n'était rien de grave mais j'avais juste un Read more

La deuxième échographie de grossesse

Au cinquième mois de ma grossesse, j'ai moi aussi réalisé la deuxième échographie. C'était pour moi un événement riche en Read more

L’échographie de datation

Après avoir fais mon test et après avoir découvert ma grossesse, la première chose que je devais faire était l’échographie Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *