carence en fer pendant la grossesse

Comment combler sa carence en fer ?

Pendant ma grossesse, j’ai moi aussi souffert d’une carence en fer. Ce n’était rien de grave mais j’avais juste un manque de fer et du coup j’étais fatiguée surtout le soir.

J’ai fais une prise de sang qui m’a montré que mon taux de fer avait un peu baissé. Ma gynécologue m’a donc prescrit un médicament pour le combler.

Mais les médicaments ne sont pas toujours la meilleure solution…. J’ai donc décidé de vous proposer mes conseils pour combler votre carence naturellement.

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Pourquoi le fer baisse pendant la grossesse ?

A partir du deuxième trimestre, vos besoins en fer augmentent. C’est tout à fait normal car le bébé puise dans vos réserves pour constituer sa propre masse sanguine.

Votre gynécologue vous proposera peut-être de faire une prise de sang comme moi pour vérifier le taux de fer. Moi c’est en faisant cet examen que remarqué ma baisse et j’ai compris pourquoi j’étais si fatiguée des fois…

A ce stade de la grossesse, nous sommes beaucoup à souffrir de cela et ce n’est pas très grave en général mais ça paraît inquiétant.

Comment détecter les signes d’une carence ?

Pour savoir si vous souffrez d’anémie et donc d’une carence en fer, vous ferez donc une prise de sang.

Je l’ai moi-même réalisé au cinquième mois de ma grossesse pour vérifier mon taux de fer.

Vous pouvez avoir d’autres symptômes à cause du manque de fer mais ils ne sont pas toujours visibles.

Par exemple, les symptômes les plus courants sont la fatigue, le manque d’énergie, les étourdissements et l’augmentation du rythme cardiaque.

J’ai d’ailleurs remarqué que j’étais souvent fatiguée le soir et j’avais parfois des étourdissements.

En cas de doute ou de symptômes bizarres (grande fatigue etc), parlez-en à votre médecin, il saura vous répondre !

Les médicaments pour combler sa carence : mon avis

En général si votre gynécologue remarque une baisse, elle vous prescrira un médicament. C’est d’ailleurs ce qu’il est arrivé, je devais prendre le médicament TARDYFERON pour faire remonter le taux de fer.

Mais comme je le disais, les médicaments ne sont toujours la meilleure solution. Il y a beaucoup d’effets secondaires et j’en ai moi-même souffert.

A cause de ce médicament, j’ai notamment eu des nausées et des douleurs abdominales assez fortes qui m’ont décidé à arrêter le traitement aussitôt.

Ensuite j’ai décidé de combler ma carence naturellement pour éviter de faire du mal à mon bébé et prendre soin de ma santé.

Quels aliments consommer pour augmenter son taux de fer ?

Pour combler ma carence, j’ai décidé d’adapter mon alimentation. Ça ne fera pas de miracle, certes, mais au moins ça m’aide déjà beaucoup.

Demandez conseil à votre médecin pour en savoir plus sur la carence en fer, l’alimentation et la prise de médicaments.

Voici ma liste des aliments à consommer :

  • Viande rouge (attention toujours bien cuite!)
  • Jaune d’œufs
  • Boudin noir
  • Légumineuses (haricots blancs, lentilles, haricots, rouges, pois-chiches)
  • Noisettes, noix et amandes
  • Fruits secs
  • Abats (foie de porc)
  • Quinoa
  • Volailles
  • Crustacés et poissons
  • Chocolat noir
  • Épinards
  • Cresson
  • Blettes
  • Céréales complètes (blé, muesli, graines de citrouille)
  • Certains fruits pour mieux assimiler le fer (fraise, citron, kiwi, orange)
  • Persil

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