Bien manger pendant l'allaitement

Bien manger pendant l’allaitement

J’ai décidé d’allaiter mon bébé pour lui offrir le meilleur naturellement. Afin d’optimiser mon allaitement, je me suis dis qu’il était important d’avoir une bonne alimentation.

Manger équilibré est déjà important pendant la grossesse alors j’ai décidé de poursuivre mes bonnes habitudes après la naissance de bébé.

Même si aucun régime particulier n’est imposé, certains aliments sont meilleurs que d’autres.

Je vous propose donc de découvrir mes conseils pour bien manger pendant l’allaitement.

Les aliments riches en fer

Les globules rouges sont constituées de fer dont bébé aura besoin pour constituer sa propre masse sanguine. Des carences en fer entraînent une anémie et une grande fatigue qui vous expose plus aux infections.

Pendant la grossesse, vous allez surement faire une prise de sang pour vérifier votre taux de fer. Un apport sera peut être recommandé en fonction de votre résultat.

Pour bien manger pendant l’allaitement, je vous conseille de consommer :

  • de la viande rouge
  • du boudin noir
  • le jaune d’œuf
  • des légumineuses (lentilles, flageolets…)
  • des céréales complètes (avoine, riz brun)

Le calcium

Consommer 5 produits laitiers par jour vous permet d’apporter les besoins en calcium nécessaires à bébé (1500mg.) Je vous conseille aussi de manger des légumes verts et de consommer des oléagineux.

Le calcium est indispensable pour développer le squelette et la musculature de bébé. Il permet aussi de compenser vos pertes calciques générées par la production de lait.

Consommez donc :

  • des yaourts (par exemple 3 yaourts nature par jour)
  • du lait (1 bol le matin)
  • des fromages (50g par jour)
  • du lait végétal enrichi (soja, amande, avoine)
  • des fromages blancs
  • yaourts de soja ou de coco enrichis
  • légumes verts : épinards, chou, etc
  • noix, noisettes, amandes

Les vitamines et les minéraux

Pour donner ce qu’il faut à bébé, consommez des fruits et des légumes à chaque repas (5 fruits et légumes au moins par jour). Cela vous permet aussi de récupérer les vitamines et nutriments importants pour vous deux.

Je pense qu’il est aussi utile de boire 1.5 L d’eau riche en magnésium durant toute la journée.

Acides gras et lipides

Ils sont fondamentaux pour le développement du cerveau de bébé et votre maintien de l’équilibre psychique et nerveux.

Leur présence dans le lait maternel diminueraient notamment le taux de dépressions post-partum.

Je vous conseille donc :

  • les omégas 3
  • les poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon)
  • l’huile (olive, colza, noix, soja, tournesol, arachide)
  • le beurre

Autres aliments à privilégier

  • les protéines ( 1 à 2 portion de viande par jour, œufs, poissons, pain, céréales, légumes secs)
  • des oligoéléments
  • féculents (pâtes, riz, pain complet, légumes secs ou céréales)
  • fruits secs (amandes, noix)
  • antioxydants
  • fibres alimentaires (haricots, lentilles)
  • buvez beaucoup de liquides, au moins 6 à 8 verres par jour (boissons sans sucres ni caféine)

Je vous conseille d’éviter…

  • La caféine, le thé et le chocolat chaud, privilégiez les tisanes
  • les boissons gazeuses (cola, sodas…)
  • boissons énergétiques
  • l’alcool
  • la cigarette
  • l’abus de crudités, fruits, épices, aliments à caractère (choux, asperges, oignon, ail, poireau)
  • l’automédication, demandez conseil à votre médecin (notamment l’aspirine ou la codéine)
  • Aliments transformés et industriels (plats préparés)
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